L’Église Ouroux en Morvan

L’Église Ouroux en Morvan abrite les reliques de saint Barnabé et de saint Clément. En 1870, une grande partie du village (26 maisons) d’Ouroux et l’église sont incendiés. La nouvelle église a été construite en plan rectangulaire, entre 1875 et 1878, dans un style néo-roman, avec trois nefs. Elle est placée,  sous le vocable de saint Germain, un ancien évêque d’Auxerre. L’autel principal est dédié au Sacré Cœur. Elle est ornée des belles statues de la Sainte Vierge et de saint Joseph, patrons des chapelles latérales. Elle abrite la Vierge à l’Enfant, (C.I.M.H en 1939), datée du XVe siècle. Bois polychrome, ce haut relief représente la Vierge vêtue d’une large robe à corsage ajusté et d’un long voile. Elle est assise sur une banquette et maintient l’enfant debout sur son genou gauche. Le clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de double baie de style roman, sa toiture est couverte d’ardoises. L’Église Ouroux en Morvan est épaulée par de nombreux contreforts.Elle renferme un haut relief en bois polychrome du XVe siècle une Vierge à l’enfant (C.I.M.H) Daté du XVe siècle.

Vierge à l’Enfant en bois polychrome, Ce haut relief représente la Vierge vêtue d’une large robe à corsage ajusté et d’un long voile. Elle est assise sur une banquette et maintient l’enfant debout sur son genou gauche. Son attitude l’apparente à la Vierge éducative.

Ouroux en Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte: L’Église Ouroux en Morvan

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.