Les anciennes Forges de Cosne Cours sur Loire

Les anciennes Forges Cosne Cours sur Loire

Les anciennes Forges de Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792) il fonda en 1735, les Forges de La Chaussade qui devinrent par la suite les Forges Royales de La Chaussade où étaient fabriqués des ancres, des canons, des mousquets, des clous, et d’autres accessoires pour la Marine Royale.

La production était acheminée par la Loire qui était un fleuve navigable à cette époque. En 1781 elles deviennent la propriété du roi. À partir de 1860, les forges commencèrent à péricliter avec l’arrivée du chemin de fer qui remplaça peu à peu les voies navigables de France.

Les forges fermèrent définitivement en 1872, les ateliers en déclin sont alors rattachés aux forges de Guérigny. Aujourd’hui, il ne reste que la « grille d’entrée des anciennes Forges Royales de La Chaussade (fin du XVIIe siècle) avec une plaque où est écrit un extrait d’une lettre de Madame de Sévigné qui a visité les lieux le 30 septembre 1673. L’activité industrielle métallurgique a connu une grande importance pour le développement de Cosne cours sur Loire. Elles sont situées en bordure des quais de la loire, les quais du Maréchal Joffre, cela facilitait le transport des marchandises, les forges ont utilisées le Nohain pour son énergie.

Cosne Cours sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté. La commune est aussi appelée Cosne-sur-Loire ou Cosne.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Les anciennes Forges Cosne Cours sur Loire GPS 47.40927, 2.92219

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.