Les églises romanes du Nivernais

Les églises romanes du Nivernais tome 1

Monsieur Jean-Louis Balleret m’a proposé de participer à l’ouvrage édité par la Camosine, sur les églises romanes du Nivernais, j’ai tout de suite accepté. Le fait que ma compagne graphiste (Inmédiarte) réalise cette mise en page m’a aussi influencé, il est vrai, car nous sommes tous les deux passionnés par le patrimoine et l’histoire de notre région.

Pendant plusieurs mois, nous avons consacré notre temps libre à parcourir le département de clocher en clocher pour donner à ce livre de vives couleurs et un aspect moderne. J’ai fait plus de 1 000 prises de vue pour qu’une centaine soient retenues. Certes, trois artistes bien connus avaient travaillé depuis longtemps sur une grande partie des illustrations, mais rien de tel qu’une photos pour illustrer un ouvrage historique, pour lui donner vie, le mettre en valeur, le sublimer, pour donner l’envie d’une rencontre avec le monument, la nature, l’objet. Le soin apporté par Véronique Iniesta, la graphiste, à l’harmonisation entre les aquarelles, les gravures et les photographies, font de ce livre un véritable ouvrage d’art. Je suis heureux d’y figurer, non pas par fierté, car je reste modeste quand il s’agit de mon activité de photographe amateur, mais par joie de contribuer à faire connaître les trésors de notre patrimoine nivernais.

Il n’y a pas un week-end ou une journée de libre où je ne sors pas à la recherche de cette émotion que me procure la découverte des monuments, petits ou grands, qui jalonnent notre paysage. Rien ne m’indiffère et j’espère que vous aurez autant de plaisir à feuilleter ce livre qui sera suivi de bien d’autres, car nous avons encore beaucoup de choses à partager.

Le livre, Les églises romanes du Nivernais — tome 1 est disponible à la Camosine, rue colonel Jeanpierre, 58000 Nevers — Tél. 03 86 36 13 23 — camosine@orange.fr.
Vous le trouverez aussi dans toutes les bonnes librairies nivernaises, à la Fnac de Nevers, dans certains points presse et maison de la presse.

Pour avoir l’adresse du point de vente le plus prés de chez vous un petit coup de fil à la Camosine et vous serez informés.
Le livre est au prix public de 25 euros.

Une carte pour découvrir le patrimoine Nivernais

 

Les églises romanes du NivernaisLes églises romanes du Nivernais