Les ruines de l’ancienne église de Limanton

Les ruines de l’ancienne église de Limanton

Les ruines de l’ancienne église de Limanton étaient placées sous le vocable de saint Laurent, les ruines se trouvent sur la propriété du château de Limanton, dans le bois dit « de la Chapelle » (édifice remanié aux XVIes et XVIIes siècles, une fenêtre de style gothique est encore visible). Des pans de mur et les colonnes d’un auvent installé au XIXe siècle pour protéger l’entrée de l’édifice, sont encore visibles de la route. L’ancienne église était du côté est de la D132. Il en reste une chapelle latérale sud dans le parc du château, en bordure de la route. Elle est utilisée comme chapelle funéraire des châtelains.

La paroisse de Limanton est placée depuis plusieurs siècles sous le patronage de saint Laurent. Ce saint de l’Église catholique est un diacre du pape Sixte II, originaire de Huesca en Aragon, martyrisé à Rome le 10 août 258, lors de la persécution de Valérien. Trésorier de l’église et généreux dans la distribution des aumônes, il est considéré comme le patron des pauvres.

Limanton a possédé huit lieux de culte catholique, la petite église de Mont (désaffectée et détruite au XVIIIe siècle), la « chapelle » de Panneçot (érigée en 1902 grâce à de riches souscripteurs, au moment de la lutte entre les catholiques conservateurs et la république laïque. Elle est achetée par la commune dans les années 1970 et transformée en salle des fêtes). La chapelle privée (ou « oratoire ») de Boux (dernier lieu de culte créé à Limanton, est aménagée en 1908 dans les combles du château, détruite avec le château dans l’incendie de mars 1949). La nouvelle église paroissiale Saint-Laurent accueille encore des cérémonies religieuses (construite entre 1875 et 1877 au bourg de Limanton). L’ancienne église paroissiale d’Anizy, l’ancienne église de l’abbaye de Bellevaux (datée du XIIIe siècle), est un petit bâtiment à abside semi-circulaire en partie enterrée qui a été mis au jour en à proximité du château d’Anizy par une fouille en 1991 et 1992.

Limanton est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté

Bonne découverte, des ruines de l’ancienne église de Limanton

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.