Les sources du village de Charancy

Les sources du village de Charancy

Les sources du village de Charancy, sont situées le long de la rue Poitrat, elles alimentent une auge et une mare, puis le ruisseau de Charancy (qui est un affluent du ruisseau des Goths),  se jette dans la Cure, commune de Pierre-Pertuis.

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source, d’une eau vive qui sort de terre. La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée sous pression ou par gravité par un conduit.

Fontaine, se dit aussi de tout le corps d’architecture qui sert pour l’écoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine. La fontaine a aussi désigné le vaisseau de cuivre ou de métal, de grès, de terre cuite où l’on garde de l’eau dans les maisons, et encore le robinet par où coule l’eau d’une fontaine.

Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées. Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)

S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation. 

Charancy est un hameau Français de la commune de Saint Aubin des Chaumes du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Sous l’Ancien régime la commune de Saint-Aubin des chaumes portait le nom de Charancy.

Bonne découverte Les sources du village de Charancy GPS 47.39027, 3.74997

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.