La Maison sculptée de Coulanges

La Maison sculptée de Coulanges Les Nevers est située dans la commune du même nom. Elle est datée du XIXe siècle, comme nous l’indique la date inscrite sur son fronton de 1900. Les sculptures ont été réalisées par Loiseau. Les sculptures sur la maison représente des animaux, le lion y est représenté, un cerf, une tête de femme, une tête d’un vieil homme, une tête de lion, une grappe de raisin, etc.. Nous pouvons apercevoir sur les frontons des encadrements des fenêtres de La Maison sculptée de Coulanges, les Nevers les initiales de l’artiste, sur la fenêtre de gauche un L, sur celle de droite un G. Un pigeon en faïence de Nevers, est placé sur une petite tourelle de plan carré accolée derrière la demeure. Une propriété privée pas de visite.

Gustave Loiseau, est né le 3 octobre 1865 à Paris, il est décédé dans la même ville le 10 octobre 1935, est un peintre post-impressionniste français.

A cette époque Coulanges de Colonica était un bourg de colons maraîchers et de vignerons qui approvisionnaient la ville. (ce qui explique peut être les sculptures de grappe de raisin)
Coulanges lès Nevers est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants se nomment les Coulangeois et les Coulangeoises.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire