Manoir de la Chaume à Cervon

Manoir de la Chaume à Cervon

Manoir de la Chaume à Cervon est situé le long de la départementale 147 qui relie Marcilly et Précy, il est placé dans une ferme au lieu-dit La Chaume, ce manoir est daté du XVe siècle. Ce fut le fief de la famille de La Chaume, Jean de la Chaume est mentionné en 1412 au siège de la ville de Château-Chinon. Clotilde de la Chaume fait l’objet d’une légende attachée au manoir et à la belle Pierre.

Au XVIIe siècle le fief appartient à Georges de Bony puis, en 1690 à Vauban, c’était une ferme fortifiée, actuellement il ne subsiste qu’une maison seigneuriale ou manoir

Sur la carte Cassini datée du XVIIIe siècle, il n’est indiqué qu’une métairie ou gentilhommière, sur le cadastre de 1829, il est indiqué le domaine de Chaume.

Le Manoir de la Chaume est une bâtisse de plan rectangulaire qui possède deux niveaux avec des combles, elle est couverte d’un long toit recouvert de tuiles mécaniques, et des baies à meneaux en pierre surmontées d’arcs en accolade.

Une histoire arrivée a Clotilde de la Chaume, celle-ci croit reconnaître ses frères qui reviennent de la guerre, heureuse elle leur sert un repas. Les trois cavaliers proposeront par la suite à la Demoiselle une promenade sur le domaine : celle-ci accepte. Les pires malheurs lui arrivent. C’était les cavaliers du Diable. Lorsque le chant du coq retentit, les cavaliers disparaissent, laissant la Demoiselle à l’agonie. Elle fut retrouvée près de la belle Pierre. Elle survivra, mais pour avoir été crédule elle fit vœu d’aller chaque jour, pendant un an, à la chapelle de Tressoles, et de ce fait elle fut délivrée de son mal.

Fiche Mérimée : PA58000038

Les éléments protégés : Le manoir en totalité, y compris les deux cheminées monumentales et les huisseries des fenêtres et de la porte du premier étage (cad. ZV 40) : inscription par arrêté du 30 novembre 2010

Périodes de construction : XVe siècle

Propriété d’une personne privée. Un clic pour situer les monuments une carte

Cervon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Manoir de la Chaume à Cervon GPS 47.22793, 3.72916

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.