Manoir de Saint Saulge

Le Manoir de Saint Saulge est une belle maison bourgeoise située sur les hauteurs du bourg de Saint Saulge au dessus de la rue du champ du seigneur, il possède deux tours, une ronde et une plus petite rectangulaire, le manoir est de plan rectangulaire.
Dés 862 les seigneurs construisent des châteaux pour se protéger des envahisseurs de l’époque. Le château de SAINT-SAULGE était semble-t-il perché sur les hauteurs du village.
Comme sur les châteaux de l’époque pour se défendre de l’envahisseur une palissade était dressée, des fossés remplis d’eau, pour protéger de modestes constructions de bois.
Le château de saint Saulge devait être situé sur le haut de la rue Marceau, sur la gauche de ce qui fut la porte de Nevers.
Les fortifications en pierres n’ont vu le jour que sous le règne de Charles VII.
En 1437, SAINT-SAULGE est un prieuré bénédictin, doté d’une paroisse et châtellenie, le bourg c’est alors considérablement développé. Devenu un important centre commercial et artisanal.
Les faubourgs et hameaux prospères et se multiplient.
Les habitants vont fortifier les bourgs à l’aide du comte de Nevers, et avec l’accord du roi Charles VII.
Saint-Ssaulge devient un centre de foires très important.

Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du manoir de Saint Saulge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.