Manoir de Sermizelles

Le Manoir de Sermizelles tire son nom d’un château des comtes de Nevers, il était le chef – lieu de la châtellenie de Monceaux le Comte et de Neuffontaines, la circonscription comprenait la partie nord du canton de Corbigny, la partie Est du canton de Brinon, le Sud du canton de Tannay et le Nord de celui de Lormes. Cent quatre vingt huit fiefs dépendaient de cette importante châtellenie, à laquelle avait été réunie celle de Neuffontaines. Autour de son château, il ne reste, que des vestiges d’anciennes fortifications, des morceaux d’épaisses murailles découronnées, et l’ancien manoir de Sermizelles qui perdit son dernier comte en 1834, le Comte Barthélémy Olivier Guillaume de Sermizelles. Le Manoir de Sermizelles est visible depuis la rue de la république, une imposante et belle bâtisse rectangulaire, flanquée d’une magnifique tour hexagonale de pierre, couverte d’une toiture de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Une propriété privée. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792 – 1795), la commune porta provisoirement le nom de Monceaux sur Yonne.

Monceaux – le – Comte (en patois nivernais Moncio) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne – Franche Comté.

Bonne découverte : Manoir de Sermizelles

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

    • Bonjour, merci de l’intérêt que vous portez à notre site, cependant les photos sont uniquement de notre cru, et basé sur le Nivernais. Cordialement.

        • Bonjour, je serais honoré de vous rencontrer, si vous avez des informations historiques sur votre demeure et sur Monceau-le-Comte je suis preneur. Si il y avait quoi que ce soit qui ne vous convienne pas n’hésitez-pas à me le dire. Cordialement. Philippe Poiseau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.