Manoir de Valotte

Manoir de Valotte

Le Manoir de Valotte, au XIIIe siècle, les Sires d’Asnois firent construire la forteresse de Rongefer a Sauvry. De cette seigneurie dépendaient la plupart des fiefs de Montgoublin, Azy, Mousseaux, Segoule et Valotte. Le Marquisat d’Azy fut érigé par lettres patentes du Roy Louis XV, englobant la plupart des fiefs du territoire de Saint Benin, Cherault, Trailles, Azy, Mousseaux et Valotte. Le Manoir de Valotte est daté du XVe siècle. Il a appartenu a Michel de Las chevalier et seigneur de Valotte et à Olivier de Chasteulux. Anne de Grossouve vend Valotte en 1585 à Esme de Las seigneur de la Coudre. Valotte reste dans la famille de Las, avec son cousin germain Emmanuel de Bourg, jusqu’en 1771. La Marquise du Bourg, née Las, vendit en 1794, une partie de ses terres à Léonor Brière, Maître de Forges, fils de Monsieur Brière, Maître de Forges du Comte d’Artois. C’est à Valotte, en 1823, qu’il installa des fermiers anglais et fit des croisements «Short Horn» Nivernais – Charolais, ils furent couronnés de succès. Brière d’Azy père d’Alexandrine Benoist d’Azy, qui est la grand mère maternelle de la Princesse Marie Dorothée de Croÿ, la propriétaire actuelle du Manoir de Valotte, après avoir été la fermière exploitante des terres.

Julian Lennon, fils du célèbre Beatles John Lennon, à composé en 1983, son premier album, titré “ Valotte ” dans Le « Studio des Fines Pierres » son premier album produit par Phil Ramone, avec Justin Clayton à la guitare et Carlos Morales à la basse, dans les anciennes écuries à taureaux transformées en studio. Manoir et ancienne forge de la commune de Saint Benin- d’Azy.

Valotte un hameau Français dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic pour découvrir Princesse Mimi Marie Dorothée de Croÿ

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du  Manoir de Valotte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.