Mirmande le Village en Drôme – Haroun Tazieff – Patrimoine de la Drôme en région Auvergne Rhône-Alpes.
- Mirmande Village en Drôme, le nom de Mirmande vient de Mirus ce qui veut dire Admirable et de Mandarer (= Dominer).
- Un magnifique bourg fortifié situé à flanc de colline, il ne comptait pas moins de 3 000 habitants au XIXe siècle, vivant principalement de la sériciculture (La sériciculture est l’élevage du ver à soie qui est lui-même la chenille d’un papillon, le Bombyx moriet).
- Le village a été sauvé de la ruine par le peintre cubiste et écrivain André Lhote. l’église Sainte-Foy datée du XIIe siècle. Se cite a été protégé par Haroun Tazieff qui en fut le maire de 1979 à 1989.
- Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes.
- Village botanique avec ses plantes de rocaille, en 1998, Mirmande est admis dans l’association des Plus Beaux Villages de France.
- Deux églises ont été construites dans le village ; l’une médiévale en son sommet (l’église Sainte-Foy), l’autre plus récente en bas du village (Saint-Pierre).
- Le village dispose également d’une chapelle. La Chapelle Saint Lucie, située à l’entrée est du village a été construite en 1887 grâce aux dons de fidèles mirmandais.
- Les vestiges de la deuxième enceinte médiévale sont toujours visibles. On note la présence d’une tour ronde d’une tour carrée ainsi que les vestiges de plusieurs portes.
- Près de la Porte de la Fond (côté est), subsiste un blason taillé dans la pierre avec les armoiries du village. Une fresque a été découverte sous le porche de La Porte des Gauthiers (xvie siècle) côté nord.
- Haroun Tazieff, le volcanologue, fut le maire de Mirmande de 1979 à 1989.
- Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français.
- Mirmande est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes – Bonne découverte Mirmande Village en Drôme GPS 44.69844, 4.83562.
- Un clic pour situer les monuments de la Drôme sur une carte.
- Découverte de la croix de Véronne – Patrimoine de la Drôme.
Pingback: Château de Pontaix - Château médiéval de Pontaix - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Panorama de La Tour de Crest un magnifique