Monument aux morts de Saint Germain Chassenay

Monument aux morts de Saint Germain Chassenay

Le monument aux morts de Saint Germain Chassenay est un pilier commémoratif, représenté par un obélisque posé sur un socle, le tout est réalisé en pierre de Branvilliers du département de la Meuse. Sur le monument aux morts, il est inscrit : Aux enfants de Saint-Germain-Chassenay morts pour la France le Droit et la Liberté.

1914 – 1918 : LEMAITRE Georges, BOUILLET François, DENIS Louis Émile, VALLET Louis, RENAUD Jean, KAËS Albert, FOURNET Pierre, PACAUD Félix, MAUPAS Antoine, BLOT Blaise, PAGNEUX Jean, GAUTHIER Victor, DESCREAUX Eugène, BOUILLET Henri

1939 – 1945 : BOSSY Pierre, DEMAS André, RESSAT André

1954 – 1962 (Algérie) : VARENNES Antoine

Le monument aux morts de Saint Germain Chassenay est réalisé par monsieur Moretti Paul en 1921 Marbrier Sculpteur
L’entreprise a été fondée par le grand-père de Paul Moretti en 1850. Son père Jean-Baptiste, né en 1855, a étudié aux Arts décoratifs à Paris. En mars 1920 vote du choix de l’emplacement devant la mairie de Saint Germain Chassenay. En mars 1921 pose de la chaîne de clôture par le maréchal-ferrant de la commune.

L’inauguration, il faudra attendre avril 1923 pour que la municipalité, saisie par la section locale des Poilus Nivernais, décide d’organiser l’inauguration, elle a lieu le dimanche 29 avril 1923, elle va réunir les enfants des écoles, le conseil municipal, les poilus, le député Régnier, le conseiller à la préfecture, M. Theulat, accompagnés de l’Harmonie et de la Batterie decizoises. Une messe suivie de la bénédiction du monument et d’un vibrant discours du curé de Toury-Lurcy.

Bonne découverte du Monument aux morts de Saint Germain Chassenay GPS 46.77563, 3.39299

Saint-Germain-Chassenay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.