Monument Jules Renard à Chitry les Mines

Monument Jules Renard à Chitry les Mines

Un Monument Jules Renard à Chitry les Mines, en mémoire du grand homme, l’œuvre est réalisée par le sculpteur Pourquet en 1913. Le monument est composé d’un buste en bronze dans un ensemble en pierre : au pied de l’écrivain (maire de la commune), Poil de Carotte, son héros.

Le Monument Jules Renard à Chitry les Mines est inauguré le 05 octobre 1913.

Chitry-les-Mines a connut un maire célèbre, Jules Renard (son père François Renard fut aussi maire de la commune) : en politique, sous la IIIe République.

Jules Renard était socialisant, ardent républicain, laïc, dreyfusard, promoteur de l’école laïque instaurée par Jules Ferry. Écrivain, journaliste, membre de l’Académie Goncourt, il a écrit Poil de Carotte : dans ce livre il parle d’une maison où vit le jeune Poil de Carotte. Cette maison, située au début de la voie gallo-romaine dite « vieille route » .

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons du Maine le 22 février 1864 et mort le 22 mai 1910 à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.

Bonne découverte du Monument Jules Renard à Chitry les Mines GPS 47.26057, 3.65063

Chitry-les-Mines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.