Moulin Blot de Bouhy

Moulin Blot de Bouhy

Le Moulin Blot de Bouhy est daté du XIXe siècle (1861), sa toiture est conique et pivotante à 360°, le moulin est utilisé jusqu’au XXe siècle. Le Moulin Blot est habillé d’un toit conique tournant recouvert d’essences de châtaigner ainsi que d’ailes à planches qui peuvent être réglées depuis l’intérieur du moulin par un système d’ouverture et de régulation du mouvement des ailes. . La charpente du moulin Blot est en chêne.

Propriété communale depuis 2001, il est restauré depuis 2006, grâce à l’association « Les amis du Moulin Blot » qui le fait revivre en produisant de la farine issue des blés du pays.

D’une hauteur de treize mètres et de cinq mètres 90 de diamètre intérieur, pour dix neuf mètres de circonférence à sa base extérieur. Les ailes entraînent un rouet et une lanterne qui se situent au second étage sous le toit, le tout pesant dix sept tonnes.  Le moulin Blot domine sur la route d’Entrains, à 355 mètres d’altitude.

Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. En tant que moulin, il est utilisé le plus souvent pour moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l’huile. L’architecture du bâtiment d’un moulin répond aux exigences de son usage et des conditions locales de topographie et de climat. La condition première est la meilleure exposition au vent : le moulin est bâti sur une hauteur, et dans ce cas la bâtisse elle-même ne nécessite pas une grande hauteur. En revanche, dans les pays de plaines, le moulin doit être assez élevé pour prendre le vent malgré les obstacles que peuvent représenter les arbres ou les constructions voisines. Vous pouvez contacter Les Amis du Moulin Blot –  Mairie (58240) de Saint Pierre le Moutier (pour les visites 06 62 51 35 49 – 06 73 49 17 45)

Association Patrimoine Nivernais Bourbonnais cette association a été créée en 2005 dans le but d’animer et de faire vivre le Moulin les Éventées. Le Moulin Blot est ouvert au public et célébré chaque année en juin à l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins.

Moulin les éventés Saint Pierre Le Moutier un clic ICI

Page internet : www.pagesperso-orange.fr/bouhy.com/

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Moulin Blot de Bouhy GPS 47.48465, 3.17755

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.