Moulin de Monceaux le Comte

Moulin de Monceaux le Comte, un ancien moulin, situé sur les quais du moulin, le long d’un des bras de l’Yonne, il n’en reste que le passage de la roue et un beau bâtiment. D’ancienne carte postale du lieu existe. Le Moulin de Monceaux le Comte est un moulin à blé autrefois un pressoir à huile. Un joli lieu, avec sa passerelle ses bâtiments et ses berges verdoyantes. Une propriété privée.

Les moulins à eau, sont nombreux les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Notons qu’au XIXe siècle, dans les villes, se sont développés des moulins à vapeur : Decize, Fourchambault, La Machine, et même Nevers.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.) Atelier ou usine où se fait la mouture des céréales. Un des nombreux moulins à eau de la Nièvre que l’industrialisation a tuée, un ancien moulin à grains. Sa roue à aubes à disparu, nous pouvons cependant observer le mécanisme et les engrenages du Moulin le Grand Rigny. Les ouvertures du moulin Le Grand Rigny ont été murées, le moulin est une propriété privée, il est cependant visible depuis la départementale 107.

Monceaux le Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour découvrir l’église de Monceaux le comte

Un Clic Pour découvrir le manoir

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte: Moulin de Monceaux le Comte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.