Muraille de Chevroches

La Muraille de Chevroches est le résultat de L’exploitation de la carrière au siècle dernier, une exploitation pendant des années qui nécessitait l’évacuation des déblais, la pente naturelle résolvait le problème. Pour protéger les bâtiments et le chemin en contrebas, les maîtres ouvriers bâtirent cette Muraille de Chevroches. cette paroi cache un puits situé dans un jardin sur le replat supérieur , de se fait la nappe d’eau se trouve à 19 mètres plus bas que la margelle du puits. Un Village placé à flan de colline dominant le Canal du Nivernais avec ses maisons en pierre de taille, son église et ses murailles. En 995, Chevroches se nommait Cava Roca, puis Cava Ruppe en 1287. Ces deux termes et le nom de ses habitants signifient « roche creuse », ce qui évoque les carrières aujourd’hui abandonnées, d’où l’on extrayait des calcaires karstiques. Un coin paisible, une jolie vue, à découvrir la Muraille de Chevroches. En 849, le village existait comme paroisse et avait déjà son église.

Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Cavarocois

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.