Nocle Maulaix l’ancien moulin à huile

Le village de la Nocle Maulaix, possédait autrefois un moulin a huile. Les vestiges de ce moulin à huile sont conservés par le village, ils sont situés sur la route du bourg devant l’église Saint-Cyr. Le moulin de la Nocle Maulaix est daté de 1776.

La production d’huile sert pour la consommation, l’éclairage, la médecine, les soins du corps, la pêche, pour l’artisanat, et pour la religion. C’est une activité que l’on retrouve dans toutes nos régions.

Un moulin à huile est un outil permettant de presser des olives, des graines oléagineuses (tournesol, colza…) des fruits à coques (noix, noisettes) afin d’en extraire l’huile.

La meule gisante est en pierre très dure (grès ou calcaire), d’environ 1,20 mètre de diamètre et 0,30 m d’épaisseur,

La meule volante ou courante est aussi en grès ou en calcaire très dur ; c’est une grosse pierre taillée en forme de gros cylindre. Un axe de fer traverse en son centre et la meule de pierre qui roule autour de cet axe. Les olives sont jetées sous la meule qui est mise en mouvement par une éparre.

Bonne découverte.

Le village de la Nocle Maulaix se trouve dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.