Oratoire du Château de Sauvages

Oratoire du Château de Sauvages

L’ oratoire est situé sur la propriété du château de Sauvages, dans les bois aux abords de l’allée des Sauvages, un oratoire en forme de pilier surmonté d’une niche dans laquelle on peut apercevoir une statuette de la vierge à l’enfant de bois sculpté qui est bénit en 1945, l’originale a été dérobée en 1979. au-dessus de l’oratoire se dresse une petite croix en métal.

Sur le pied de cet oratoire en pierre de forme octogonale, il est gravé:  » AVE MARIA GRAIIA PLLNA » « DONNEZ ET VOUS RECEVREZ »

Une autre plaque est fixée sur la stèle, sur celle-ci nous pouvons encore lire:  » La très sainte vierge Marie priez sous le vocable de notre dame des sauvages  protectrice des absents avec approbation de Monseigneur FLYNN évêque de Nevers  ( 9 septembre 1945 ) en témoignage de reconnaissance pour le retour a Beaumont de tous les combattants et prisonniers de la guerre de 1939 – 1945 cet oratoire a été élevé en 1963 selon le vœu de Marguerite Marie d’ Anchald Comtesse Henry de Ganay   1883 – 1962  sa servante ».

Une petite plaque en forme de livre a été déposée au pied de ce monument, sur laquelle, il est inscrit en lettre d’or :  » Notre dame de Sauvages protégez Christian  Taterczynski 1930 – 2003 qui dirigea la rénovation du Château de Sauvages de 1988 – 1998.

Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Oratoire du Château de Sauvages (une propriété privée)

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.