Palais de Justice de Clamecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Palais de Justice de la ville de Clamecy, est construit le 17 février 1800, le département était alors est scindé en quatre arrondissements, Clamecy, devient une sous-préfecture, avec un tribunal de première instance et une justice de paix qui sont installés dans la ville.
 - En 1800, la ville devient siège d’une sous-préfecture, d’un tribunal de première instance et d’une justice de paix. En 1815, la ville subit l’occupation étrangère.
 - Sous le Second Empire une politique de travaux est mené, elle permet la construction d’un palais de justice et d’un nouvel hôtel de ville.
 
- Ce palais de justice est élevé en pierre blanche calcaire de la région en 1864, il est de plan en U peu prononcé. Ses toitures sont en ardoises.
 - Le bâtiment possède un étage, il est éclairé par de grande baies vitrées, un un escalier permet d’accéder au trois portes d’entrée du palais de justice.
 - Située à l’arrière du Palais de Justice, était présente une maison d’arrêt et de correction en activité de 1863 à 1934, sur la rue de la Gravière, elle sera fermée en 1926, puis rouverte en 1931. Elle à détenue environ trente détenus.
 - Elle est démolie pour construire une école. Dans cette maison d’arrêt il n’y a eu aucune exécution.
 - Sous le Second Empire est menée une politique de travaux, avec la construction d’un palais de justice et d’un nouvel hôtel de ville, comportant une halle, de 1859 à 1861.
 - Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte du palais de Justice de Clamecy – Patrimoine de Clamecy GPS 47.45944, 3.52139.
 - Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
 - Découverte de la maison de Giroud de Villette de Clamecy.
 

    








