Pigeonnier de Chazeuil

Le pigeonnier de Chazeuil est situé sur le château d’en Bas. Il est daté de 1740. Le château d’en bas est daté du XVe siècle. Il est situé près du ruisseau le Porteau, un ancien grand domaine agricole du fief qui possédait son moulin (vestige: meule et bâtiment) dont la retenue d’eau ne lui appartient plus, située en amont, de l’autre côté de la digue de pierre. A la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, certains domaines agricoles ont conservé leurs tours-pigeonniers, ils prennent le nom de château, on n’y trouve aucune résidence seigneuriale à proximité.

La paroisse est fondée au IXe siècle par l’évêque Eumène de Nevers, propriétaire du château de la commune d’Arthel. A l’écart des grandes routes, la commune s’étire le long de la vallée verdoyante du ruisseau le Porteau, à partir de sa source, et sur lequel sont situés deux beaux lavoirs.

Les exploitations agricoles et les bâtiments anciens montrent l’origine d’un fief à revenus agricoles et les noms donnés à d’importants domaines « château d’en bas », « château d’en haut », donne l’importance prise au XIXe siècle par la bourgeoisie rurale, en l’absence de véritable demeure seigneuriale.

Une grande exploitation agricole, ayant gardé son pigeonnier à pris le non de château de Chazeuil.

Chazeuil est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.