Porche du relais de la malle poste de Michaugues

Porche du relais de la malle poste de Michaugues

Le Porche du relais de la malle poste est situé en bordure de la route du bourg, la départementale 124.  Le relais de la malle-poste avec son porche, sa cour pour héberger les voitures, la grange, l’écurie. La date de 1784 gravée est gravée dans la clef de voûte de l’arcade du porche, elle semble indiquer la date de création du relais.

La malle-poste pouvait transporter, en plus du courrier, des passagers. C’est donc une voiture, fermée, à quatre roues, suspendue sur des ressorts,qui est tirée par quatre ou cinq chevaux. La partie avant, le cabriolet, est la place du cocher et d’un passager à côté de lui. Dans sa partie centrale, le coupé, ou prennent place trois voyageurs. La partie arrière est la malle cette partie est réservée au courrier.

Les malles-poste ont succédé à la malle-charrette, un véhicule affecté au même usage à l’époque de Louis XV et de Louis XVI. La malle-charrette, comme son nom l’indique, était une charrette non suspendue, à deux roues, couverte, tirée ordinairement par trois chevaux, moins rapide et moins confortable. Les malles-poste arborent des couleurs  jaune, puis, sous Louis-Philippe, elles sont peintes en gris.

Michauges ne possède pas d’église et de cimetière. Cette commune fait partie de l’ancien fief de Montenoison.

Michaugues est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté,

Bonne découverte du Porche du relais de la malle poste de Michaugues GPS 47.26791, 3.52196

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.