Porte du Lieutenant criminel à Saint Pierre le Moutier

Porte du Lieutenant criminel à Saint-Pierre-le-Moutier

Porte du Lieutenant criminel, la Maison dite du Lieutenant criminel (membre du présidial de la commune) possède une magnifique Porte qui est datée du XVe siècle, elle est ornée d’un décor gothique flamboyant.

Une maison d’époque placée au sud de l’église Saint-Pierre sur la rue du Lieutenant criminel.

Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêter du deux novembre 1926 et classée aux Monuments historiques en 1992. Une propriété d’une personne privée. Saint-Pierre-le-Moûtier fut libéré par Jeanne d’arc le quatre.

Le Lieutenant criminel, est un magistrat établi dans un siège royal pour connaître toutes les affaires criminelles. La principale caractéristique de la procédure criminelle française, des Temps modernes à la Révolution, était d’accorder un rôle prépondérant au lieutenant criminel. Le lieutenant criminel pouvait constater et rassembler les premières preuves.

Adresse : 3-6 Rue du lieutenant criminel 58240 Saint-Pierre-le-Moûtier située au sud de l’église

Les éléments protégés : La maison dite du Lieutenant criminel : inscription par arrêté du 2 novembre 1926

Fiche Mérimée : PA00113015

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont les Saint-Pierrois.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Porte du Lieutenant criminel à Saint-Pierre-le-Moutier GPS  46.78986, 3.11741

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.