Presbytère de Clamecy

Presbytère de Clamecy

Le Presbytère de Clamecy, c’était l’habitation du curé ou du desservant de la paroisse. Dans l’église Saint-Martin de Clamecy, les solennités liturgiques se prolongeaient souvent en des manifestations extérieures sous forme de Mission ou de Procession. Le cérémonial intérieur était réglé par les Fabriciens, alors que celui extérieur à l’église était régi par les Échevins. Les missionnaires, essentiellement des Jésuites donnaient rendez-vous tous les jours à toutes ces « ouailles ». Ils logeaient au presbytère, mais étaient reçus pour un repas dans telle ou telle famille, pour qui c’était une faveur et un honneur.

Le presbytère (du latin presbyterium, du grec presbuteros : ordre ou sacerdoce des prêtres, lieu de vie des prêtres, est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur chez les protestants. Situé à proximité des églises paroissiales, la construction des presbytères est financée par les paroisses. Un beau bâtiment en pierre. Son porche permet l’arrivée dans la cour du Presbytère. Le Presbytère est situé au 2 Rue des Fruits, 58500 Clamecy.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Presbytère de Clamecy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.