Puits de La Maison Fort

Le Puits de La Maison Fort, l’ancien puits du château est situé dans l’ancienne cour du château des Marquis de la Maison fort , il est taillé dans un bloc de pierre, sur lequel sont dressées quatre pilasses, elles aussi sont taillées dans de la pierre, elles viennent supporter une toiture en chêne, couverte d’ardoises. Le système pour le puisage, une poulie est fixée sous la toiture. Ce puits est à deux niveaux, il est alimenté par deux nappes d’eau, quand l’une est sèche on pouvait aller plus bas dans l’autre niveau. . Un beau puits de La Maison Fort, dans une belle propriété privée. A suivre l’association des amis de Maison Fort.

Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois,dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.

Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.

Le château de la Maison Fort, est situé sur la commune de Bitry, près de Saint Amand, il est bâti sur une motte, entourée de douves humides alimentées par le ruisseau de Maison Fort. Sur le flanc d’une colline boisée, une forteresse considérable, le château possédait pas moins de six tours, un hexagone régulier, formé de courtines et de corps de logis, flanqué de monumentales tours de défense rondes sur chacun de ses angles. Une gravure de E.Bussière daté de 1837, fait état de l’importance du château de La Maison Fort.

Bitry est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire