Puits de Neuville

Un des puits du hameau de Neuville, celui-ci est situé au carrefour de la route de Neuville et la route du domaine d’ Aignan.

Un puits de pierre, rénové avec du ciment, qui porte un mécanisme de métal récent, l’axe qui permet le libre mouvement du tambour est maintenu par des roulements a billes.

L’invention du roulement à billes, par Sven Wingquist date de 1907. La société SKF (Svenska Kullager Fabriken: « Fabrique suédoise de roulements à billes) a été fondée en 1907 par l’ingénieur Sven Wingquist, inventeur du roulement à billes sur rotule, dont le brevet fut déposé le 21 mai 1907 sous le nom de roulement à billes radial auto-dressant de multi-rangée, et accordé le 6 juin suivant sous le numéro 25406. Le puits est fermé par une plaque de tôle

Jusqu’aux années 60 le mécanisme des puits était construit en bois,dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique. Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine. L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde. Les puits sont très divers, de part leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement.

Neuville est un hameau de Champlemy commune Française du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.