Quai des Moulins Clamecy

Le Quai des Moulins de la Ville de Clamecy, un véritable voyage dans le temps, sur les quais entièrement rénovés, nous permettent de découvrir une partie du vieux Clamecy,
plusieurs lavoirs, privés, publics, individuels, des passerelles et pontons, un quai (aussi aménagé en lavoir) des moulins, et une vue sur les anciens logements des habitants, des vestiges des fortifications. Clamecy est situé au coeur du joli pays des Vaux d’Yonne, véritable charnière entre le Morvan, le Nivernais et la basse Bourgogne. La vieille ville domine le confluent de l’Yonne et du Beuvron. Un aménagement d’une plage sur l’Yonne, pour le tourisme nautique et les activités culturelles variées, fait de cette belle cité une station d’intérêt. Du quai des Moulins de la Ville, une jolie vue sur les maisons dominant le bief. Le nom de Clamecy, il peut s’agir d’un personnage gallo-romain Clamicius ou d’un rapport un peu enterré avec la racine klam, « pierre ». Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales afin de les transformer en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser diverses substances alimentaires, pour seulement les fragmenter ou pour en extraire certains produits (huile, café en poudre, semoules, épices moulues, sel fin, sucre…), ou non alimentaires (plâtre, gypse, fibres textiles, tabac…).

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.