Renée Friderich femme pilote

Renée Friderich femme pilote : une petite stèle dressée en bordure de route en plein virage, rappelle l’accident de voiture de Mademoiselle Renée Friderich.

Renée Friderich, est la fille d’ Ernest Friderich pilote de course puis concessionnaire Bugatti à Nice, compagnon d’Ettore Bugatti. En 1931, Renée Friderich participe au Rallye Automobile Féminin Paris-Saint Raphaël, au volant d’une Bugatti. L’année suivante, sur demande de M. Louis Delâge, le fondateur de la marque automobile, elle concourra cette fois-ci au volant d’une Delage D8 S.

Le départ de la course est donné à Paris le 21 février 1932. Le parcours se déroule sans problème, les automobiles traversent Pougues les Eaux. À la sortie de la ville, sur la départementale 907, dans la montée, la voiture qui roule à allure modérée quitte subitement la route, fait un tonneau et vient percuter un arbre. La jeune conductrice âgée de vingt ans est tuée sur le coup.

On explique l’accident par une perte de contrôle du véhicule, la Delâge s’avérant beaucoup moins maniable que la Bugatti pilotée l’année précédente, de plus, le siège a dû être avancé afin que la conductrice puisse accéder aux pédales. Renée est donc coincée entre siège et volant et n’a pu être éjectée au moment du choc.

L’enquête avancera la thèse d’une plaque de verglas, on est en février sur les hauteurs du Mont Givre, qui du coup porte bien son nom.

La D8 S quant à elle, n’est pas trop endommagée, elle sera réparée et connaîtra une longue carrière.

Une histoire familiale de passionnées de courses et d’une Marque

Ernest fut durement touché par la perte brutale de sa fille Renée Friderich, morte accidentellement dans une compétition automobile en 1932, la Course de côte de Mont Givre. Renée avait une bonne expérience de course automobile au volant de plusieurs BUGATTI (Type 30 / 35).

Renée était frappée du même virus que son père pour les courses automobiles elle le suivait régulièrement sur les circuits, elle avait elle-même piloté dans plusieurs épreuves. Renée était une conductrice avisée au volant d’une TYPE 35, un véhicule léger et maniable. Née le 16 novembre 1911, elle décède le 24 février 1932.

Pougues les Eaux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de Renée Friderich femme pilote

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.