Saint Andelain La croix

La Croix de Saint Andelain est située au carrefour des départementales 503 et 153, une magnifique croix taillée dans de la pierre calcaire de la région. Un splendide lieu, d’où  l’on découvre un magnifique panorama, et les vignobles .

Suite a l’installation d’une congrégation d’oblats en 1869,  les fidèles désertent l’église, cela permet l’implantation de la religion protestante et la construction d’un temple au centre du bourg. Par la suite Saint Andelain devient une terre de pèlerinage dédié à Notre-Dame de la Salette. Devant l’afflux de quatre mille pèlerins en 1872, l’évêque Forcade, celui qui officia pour la prise de voile de Bernadette Soubirous chez les sœurs de la Charité à Nevers, va crier du haut de la colline de Saint-Andelain « le doigt de Dieu est là ». Le pèlerinage demeurera pendant près d’un siècle. À noter également l’attribution à l’église de Saint Andelain d’une indulgence plénière par le pape Léon XIII en 1878.

Notre Dame de La Salette est le nom sous lequel les fidèles catholiques désignent la Vierge Marie, ayant apparu à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette Fallavaux, près de Corps.

Léon XIII est le deux cent cinquante sixièmes pape de l’Église catholique.

Saint Andelain est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire