Société Générale de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Société Générale la plus ancienne de la Nièvre, elle est située au 24 de la rue Saint-Martin de Nevers, elle est datée de 1864. C’est un magnifique bâtiment de pierre calcaire blanc.
- La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes.
- Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste (aussi appelés « les Trois Vieilles ») avec LCL (Crédit lyonnais) et BNP Paribas.
- À sa création, la banque est le premier poids lourd de la banque française.
- Elle est fondée par un groupe d’industriels (dont Paulin Talabot qui en fut le premier directeur) et la famille Rothschild sous le Second Empire, le 4 mai 1864, « pour favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France ».
- Le premier président de la banque est l’influent industriel Eugène Schneider (1805-1875), suivi par Guillaume Deninger, dit Denière, puis par l’Écossais Édouard Blount.
- La banque développe alors son réseau de manière importante en France, pour posséder un total de 32 postes en province en 1870 dont 15 à Paris.
- L’année suivante, la Société générale ouvre un bureau à Londres. La banque commence à se constituer une clientèle de PME et de particuliers grâce à son réseau.
- Le siège parisien suit quant à lui les grandes entreprises. Cette même année 1871, la banque accède au marché des émissions publiques françaises.
- La France connaît cependant une période de marasme économique entre 1871 et 1893, entraînant la faillite de plusieurs établissements bancaires.
- La Société générale continue son développement et possède 148 guichets en 1889.
- Bonne découverte Société Générale de Nevers – Patrimoine du Nivernais GPS 46.98931, 3.15913 – Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.










