Sous Préfecture de Clamecy – Ancienne sous préfecture

Sous Préfecture de Clamecy – Ancienne sous préfecture de Clamecy

La Sous Préfecture de Clamecy. Clamecy est située au nord de la Nièvre, en 1800, la ville devient sous-préfecture de la Nièvre. Un grand bâtiment de plan en U, construit en pierre blanche calcaire de la région. Ses toitures sont en petites tuiles plates de la région.

La première pierre est posée le 2 avril 1768, cependant cette école ne fonctionnera que pendant quatre années, l’école royale ferme, le collège occupera ses locaux. Elle devient l’hôtel de ville en 1792, le bâtiment accueille un hôpital militaire en 1793. Une brigade de gendarmerie  s’y installe de 1813 à 1930. Par la suite cette ancienne école devient la sous-préfecture. Elle redevient de nouveau un hôpital pendant la deuxième guerre mondiale de 1939 à 1940. Aujourd’hui elle accueille la médiathèque François Mitterrand et la société scientifique et artistique de la ville de Clamecy.

La ville domine la vallée de l’Yonne, et est située à son confluent avec le Beuvron.

La ville est au bord d’un bief important du canal du Nivernais.

En l’an VIII, après dix années de troubles, le coup d’état du 18 brumaire mettra un terme à l’instabilité institutionnelle, désormais Napoléon Bonaparte va mettre en oeuvre une réorganisation administrative du pays. Par la loi du 28 pluvôse de l’an VIII, il confirme l’existence des départements, crée des arrondissements et établit des conseils au niveau du département, des arrondissements et des communes. A la tête de chaque département, il institue le préfet qui est le seul chargé de l’administration.

La nomination remplace l’élection. Les préfets représentent le gouvernement, ils doivent exécuter les ordres qu »ils recevoient, animer l’esprit public.

Recueil des actes administratifs

Archives départementales de la Nièvre numéro cinq

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Magnifique bâtiment de plan en U.

La  Sous Préfecture possède une belle grille de fer forgé.

Découverte de l’Ancienne école royale militaire de Clamecy

Découverte des vestiges des murailles de la ville de Clamecy.

Découverte du café des colonnes de Clamecy.

Découverte du Château Comtal de Clamecy.

Découverte du monument des 43 Tirailleurs de Clamecy.

Découverte de la statue de Poil de Carotte à Clamecy.

Un clic pour situer les Monuments Nivernais sur une carte .
Bonne découverte Sous Préfecture de Clamecy GPS 47.46041, 3.51809

Ce diaporama nécessite JavaScript.

0.0Note globale
Review Overview

    Vous aimerez peut-être lire aussi :

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.