Square du 19 Mars de Château Chinon

Le Square du 19 Mars de Château Chinon , marque la fin de la guerre d’Algérie en 1962, le monument est érigé en mémoire des victimes civils et militaires.

La stèle du 19 mars 1962 en l’honneur du « cessez le feu » en Algérie, érigée dans le square du même nom, une stèle en granit. La ville de Château Chinon est Considérée comme la capitale du Haut-Morvan, elle est bâtie sur les flancs d’une colline culminant à 609 mètres. De sa situation stratégique, son histoire est chargée depuis les époques gauloise et gallo-romaine avec le peuple des Éduens, au Moyen Âge et à l’Ancien Régime comme étant une châtellenie puis un comté appartenant aux plus grandes familles du royaume de France, jusqu’à l’époque contemporaine avec l’élection de son ancien maire à la présidence de la République : François Mitterrand.

La guerre d’Algérie ou révolution algérienne aussi connue comme la guerre d’indépendance algérienne, ou guerre de libération nationale, est un conflit armé qui s’est déroulé de 1954 à 1962. En tant que guerre d’indépendance et de décolonisation, elle oppose des nationalistes algériens, principalement réunis sous la bannière du Front de libération nationale (F L N), à la France. Elle est à la fois un double conflit militaire et diplomatique et aussi une double guerre civile, entre les communautés d’une part et à l’intérieur des communautés d’autre part. Elle a lieu principalement sur le territoire de l’Algérie française, avec également des répercussions en France métropolitaine.

Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.