Vestiges de l’église de Asnan – Ancienne Notre-Dame

Vestiges de l’église de Asnan – Ancienne église Notre-Dame.

Vestiges de l’église d’Asnan, Asnan n’a pas perdu qu’une église, désormais c’est deux églises de perdue.

La première église de Asnan, ses ruines sont situées au-dessus de la fontaine qu’elle surplombe, cette église était placée sous les vocables de Notre-Dame (la sainte vierge) et à saint Roch. L’Église primitive d’Asnan est bâtie en pierre a la fin du XVe siècle débute du XVIe siècle, elle est ruinée au XIXe siècle.

La seconde était située rue de Tannay. Dès sa construction, la nouvelle église bâtie en 1875 a donné des signes de faiblesse, en 1889 il a fallu engager des travaux. Le 15 septembre 1892, M. Jaluzot directeur des magasins du « printemps » député de la circonscription fait don à l’église de l’horloge à 2 cadrans.

La démolition de l’église d’Asnan, est votée en conseil municipal le 7 mai 2017. L’église a désormais disparu du patrimoine, il n’en reste que deux parties du corps principal de l’édifice, les pierres d’angle et sa cloche.

L’édifice, construit dans la seconde partie du XIXe siècle, menaçait de s’effondrer elle était fermée au public depuis 2013. Malgré des travaux de rénovation en 2010, subventionnés par des donateurs privés et par le Conseil Régional, ceux-ci se sont révélés insuffisants.

Depuis la loi de 1905 c’est aux communes d’assurer l’entretien des églises. Une lourde responsabilité que celle de veiller sur un patrimoine fragile et ancré dans les mémoires locales.

Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour découvrir le Calvaire du village d’Asnan

Pour découvrir l’ancienne église d’Asnan Sainte-Vierge et Saint Roch 

Pour découvrir l’ancienne église d’Asnan (la dernière) 

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte des vestiges de l’église de Asnan GPS 47.30974, 3.55368

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.