Vitraux de l’Église de Chiddes

Vitraux de l’Église de Chiddes, La restauration des vitraux du chœur de l’ Église de Chiddes , est effectuée par l’entreprise DIDRON, une période du vitrail dite archéologique, une imitation du XIIIe siècle (achevée depuis juin 2002). Signification des vitraux de l’Église de Chiddes du « Chœur ». Le maître verrier Diderot Anglade, et Rouillard réalisent le chemin de croix de l’église de Chiddes. Les verres sont teintés dans la masse et sertis au plomb d’ Adolphe DIDRON (1806-1867), posés en deux tranches, 1909 et 1950.

Vitrail dédié à la Vierge, la sainte Reine du ciel, consolatrice des Affligés, notre dame du suprême pardon, le gisant. Vitrail dédié à la sainte famille, la mort de Joseph, Jésus confectionnant une croix dans l’atelier de son père, la fuite en Égypte, le mariage de Joseph, Vitrail de saint François de Sales : (1567-1622) de noblesse Savoyarde, docteur de l’église – Fondateur de l’ordre de la visitation avec sainte Jeanne de Chantal, Saint François fonde l’ordre de la visitation, saint François rencontre dans le bois sainte Jeanne, saint François prêchant. Vitrail de Sainte Jeanne de Chantal de noblesse de Bourgogne, fondatrice de l’ordre de la visitation avec saint François de Sales: détails du vitrail, sainte Jeanne sur son lit de mort, penchée sur la dépouille de son fils pour suivre sa vocation, la sainte jette des dragées au feu. Le Vitrail de saint Antoine de Padoue (1195 – 1251) de noblesse Portugaise Franciscain comme saint François de Sales docteur de l’église, détails du vitrail: Saint Antoine fait tomber la pluie, saint Antoine guérit un enfant ébouillanté, saint Antoine fait le miracle de la mule, saint Antoine chasse les démons en traçant une croix sur les marches de l’autel. Certains Vitraux sont signés du Maître Verrier Querre Bertrand. DIDRON Adolphe-Napoléon (13 mars 1806, Hautvilliers – 13 novembre 1867, Paris) 1849 : création d’une manufacture de vitraux au 13 rue Hautefeuille à Paris. Il s’associe dans cette entreprise à Émile Thibaud, maître verrier de Clermont-Ferrand, et à Auguste Ledoux, qui dessine les cartons. Didron travaille surtout en collaboration avec son neveu et héritier, Édouard Didron. 1842 : publication de sa Monographie de Notre-Dame de Brou. 1843 : publication de son ouvrage Iconographie chrétienne, Histoire de Dieu. Certains Vitraux possède une annotation écrite en portugais « argalde suaa » traduit arglade vos victoires.

Un Clic Pour découvrir les vitraux de Notre dame  en Vidéo

Chiddes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche Comté.

Un clic pour découvrir l’église Saint Maurice

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.