Vitraux de l’église de Corbigny

L’église Saint-Seine de Corbigny, Possède de magnifique vitraux. En 1890, un violent orage détruit la majorité des vitraux et des verrières, qui sont remplacés, grâce, aux dons de généreux paroissiens. Les principaux donateurs sont: Mr Paul Guillemain d’Echon, Mlles Geneviève et Marie Davous en 1902, Mme Wilrien. Les principaux vitraux sont du maître verrier (peintre) J.P Florence puis de J.P Florence cie. Joseph-Prosper Florence, Beau-frère de Lucien-Léopold Lobin reprend la tête de l’atelier. La société change alors de nom et devient « Lobin et Florence », il s’associe en 1897 avec Bigot et Heinrich, en octobre 1904, J.-P. Florence se retire. Ses associés achèvent seuls les dernières verrières posées vers 1905. Les Vitraux de l’église Saint-Seine sont datés de 1899-1901-1902-1903. Les  verrières représentent principalement La lapidation de Saint-Étienne, la fuite en Égypte, Saint-Pierre et Saint Paul, l’Annonciation, la naissance du Christ, Bernadette Soubirous et de nombreuses autres scènes. Sur ce montage plus d’une soixantaine de vues détaillées des Vitraux de l’église de Corbigny
Saint-Léonard était un moine du VIe siècle, le protégé du roi Clotaire, qui construisit un ermitage dans la Sarthe. Saint-Seine, également moine né au VIe siècle, il se retira à Verrey-sous-Drée et fonda le monastère de Segestre. Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.