Vitraux de l’hospice de Corbigny

Vitraux de l’hospice de Corbigny – Oeuvre hospitalière de la ville de Corbigny

Les Vitraux de L’ancien couvent de l’hospice de Corbigny, l’œuvre hospitalière de la ville de Corbigny, il est daté de 1858. C’est l’ancien couvent des sœurs Capucines. Celui-ci est placé aux abords du ruisseau des tanneurs, et de la rivière de l’Anguison.

Son architecture est de plan en croix. Il comprend trois bâtiments conjoints. Les bâtiments sont construits ou réhabilités à différentes époques. L’ancien couvent est situé au 2 rue des Capucins 58800 Corbigny.

Cet hospice est créé en 1851, puis, il est transféré à ce nouvel emplacement en 1912. Cela grâce aux dons des familles Guillemain de Talon et Guillemain Déchon.

Le mot capucin, vient du nom qui a été donné aux religieux catholiques. Ces religieux dont la bure comportait une grande capuche. Ils appartenaient à une des nombreuses réformes de l’ordre de saint François d’Assise. Les frères mineurs capucins. Religieux, religieuse, d’une branche réformée de l’ordre de saint François.

Ces frères mendiants se caractérisent par un aspect, pauvre et austère, une barbe et un habit à capuchon de couleur brun-marron, d’où, l’attribution du même nom à des animaux ou objets ayant un aspect similaire.

Une petite chapelle est placée dans cet hospice, elle est située au centre du bâtiment, et, au premier étage du celui-ci, je vous fais découvrir ses vitraux.

Un vitrail est un panneau constitué de morceaux de verre, généralement colorés, assemblés et sertis pour former une décoration.

Bonne découverte des Vitraux de l’Hospice de corbigny GPS 47.25871, 3.68604

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.