Vitraux de Saint Pierre le Moutier

Les Vitraux de Saint Pierre le Moutier sont modernes, ils relatent l’épopée locale de Jeanne-d’Arc. (des Œuvres en nom collectif des frères Mauméjean, sont datées du milieu du XXe siècle) Les ateliers de Jules Mauméjean équipèrent de vitraux bon nombre d’églises, c’est le maître-verrier officiel de la Maison Royale d’Alphonse XII . Les vitraux de la chapelle saint-Joseph sur l’enfance de Jésus et la mort de Joseph sont datés du XIXe siècle. Le Vitrail « La pucelle priait » est un don de Mr François Ratheau; il est signé E. Socard de Paris (verrier parisien), Le Vitrail « j’ai en ma compagnie 50000 de mes gens » est signé Mavmé. J. Le Vitrail « ECCE PANIS ANGELORUM » de F.Brunel de 1869 a Moulins sur Allier, idem pour « Moise », »St Paul » « La Vierge et l’enfant » d’autres vitraux sont signé de F.Brunel (peintre-verrier). L’église paroissiale de Saint Pierre le Moutier a été construite dés le XIIe siècle jusqu’au XVIe siècle. Trois styles architecturaux sur cette église se côtoient : le roman, le gothique et le néo-gothique. Les chapelles latérales sont datées des XVe – XVIe siècles, la voûte de la nef date du XIXe siècle. Les Vitraux de Saint Pierre le Moutier sont à observer.

Des modillons sculptés sont à observer ainsi que trois portails romans. D’après l’Histoire, Jeanne d’Arc a puisé sa force et sa détermination dans l’exemple de ces quatre souverains. Ce trésor johannique, illustre parfaitement la dévotion que la ville voue toujours à la sainte malgré les siècles passés.

( Eugène le Brun. Une étape de Jeanne d’Arc en Bourbonnais. Son passage au Veurdre en octobre et novembre 1429. Paris, Champion ; Moulins, Grégoire, 1912.)

Saint Pierre le Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.