Vitraux de l’Église de Montargis

Vitraux de l’Église de Montargis

La plupart des vitraux de l’église Marie-Madelaine sont réalisés par le maître verrier tourangeau LOBIN, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, de 1859 à 1873. L’église abrite un des ensembles les plus complets d’œuvres des maîtres-verriers français du XIXe siècle.
L’église est fondée par Philippe Auguste au XIIe siècle. La nef est de cette époque. Le chœur a été construit après l’incendie de 1525 qui détruisit presque toute la ville. La reconstruction est financée par le roi de 1526 à 1608. Le monument se caractérise par la hauteur égale du vaisseau central, des collatéraux et du déambulatoire. Ce choix architectural pourrait être attribué à l’architecte Du Cerceau. Les vitraux réalisés par les ateliers Lobin en 1860 et les décors peints exécutés par Alphonse Chaignon en 1818. Le seul vitrail de France représentant des Japonais convertis. Un de ces vitraux représente le combat du chien de Montargis dans son duel avec Macaire, l’assassin de son maître Aubry de Montdidier.

Montargis est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Un Clic pour découvrir une Vidéo des Vitraux

Bonne découverte Vitraux de l’Église de Montargis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.