Croix du cimetière de Ternant – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Deux belles croix sont implantées sur ce cimetière situé le long de la départementale 30. La première croix est située sur la partie haute du cimetière.
- Celle-ci est datée principalement du XIXe siècle. Son sous-soubassement possède deux marches, permettant la dépose d’un cercueil, en attendant sa mise en terre.
- Son socle est cubique, il porte un fût à pans terminé par une corniche sur laquelle se dresse une croix en fer forgé. Sa hauteur totale est de 3,30 m, sa largeur est de 0,60 m.
- Les croix constituent une part très importante du petit patrimoine de la Nièvre.
- Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot « calvaire » vient du latin calvarium, traduction de l’araméen Golgotha, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié.
- Depuis le IVe siècle, la croix est imposée comme symbole du Christianisme. L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien. C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commencent à les ériger, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde.
- Les croix et les calvaires ont pris la place des “ex voto” païens. Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires. Ce sont des signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu. Un phénomène de concurrence et d’émulation entre bourgs et villages intervient.
- Ternant est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de la Croix du cimetière de Ternant GPS 46.75077, 3.84014.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte des triptyques de Ternant dans l’église Saint-Roch.



