Sources de l’Yonne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Les Sources de l’Yonne le départ d’un sentier découverte, situé le long de la départementale 300, la route du Port Lambert à 709 mètres d’altitude.
- Le site du Mont Préneley et les Sources de l’Yonne. Les sources de l’Yonne sont situées à 1 km 500 à l’ouest du bourg de Glux, au pied du Mont Preneley, sur la ligne de partage des eaux séparant les bassins versants de la Seine et de la Loire, et où se croisent quatre très vieux chemins
- Nous entamons une descente dans le temps, nous traversons la tourbière du « Port des Lamberts » sur un ponton de bois, et découvrir une magnifique hêtraie traditionnelle du Morvan, accompagné des chants des oiseaux et des sources, cette source « officielle » de l’Yonne ce laisse admirer au pied du Mont Préneley.
- Un fléchage, nous guide, des silhouettes symbolisent les principaux thèmes du sentier: « la tourbière, les sources, le flottage du bois, la forêt ».
- Deux circuits permettent cette découverte: Un petit parcours d’environ 3 kilomètres durée 1 h 30. Un grand circuit de 4.5 kilomètres faisant un boucle autour de Mont Préneley d’une durée d’environs plus ou moins 2 heures.
- Un ruisseau capable, au XIXe siècle, de transporter annuellement huit à dix mille décastères de bois (100 000 mètres cubes !) jusqu’au Port des Lamberts. Ce « port », lieu de stockage des bois flottés, est seulement à 800 mètres en amont du pré d’où l’Yonne prend sa source, avec 40 mètres de dénivelé.
- Le site des « Sources de l’Yonne » est situé dans le Haut-Morvan de la Nièvre. Il est classé au titre du paysage (loi 1930), en site Natura 2000 et en arrêté de protection de biotope, le site est propriété du Conseil Général de la Nièvre depuis 1999, avec l’aide du FEOGA et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. D’une superficie de 116 ha, dont 96% sur la commune de Glux-en-Glenne, il est composé d’une hêtraie montagnarde sur le Mont Préneley (100 ha) et d’une tourbière de 16 ha.
- En bordure de ce pré, dans le Bois de la « Grande Vente », des fouilles archéologiques dirigées par le Dr Olivier ont mis au jour, au cours des années 1980, un lieu de culte associé aux sources de l’Yonne, datant de la Tène finale. Ce sanctuaire n’est pas isolé en pleine campagne. Il se situe à cent mètres d’un col où se croisent plusieurs voies gallo-romaines.
- Bonne découverte des Sources de l’Yonne GPS 46.96486, 4.0101 – Pour retrouver tous les sentiers de la Nature du Conseil Départemental de la Nièvre, cliquez ici ! Glux-en-Glenne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du château de La Roche Larochemillay.








