Ancres et Mortiers de Badaud de la Chaussade – Portail des Forges Royales – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Les Ancres et mortiers de Badaud de la Chaussade de Guérigny encadrent l’entrée du site des « Forges Royales de La Chaussade » rue Arnault de Lange. Ces ancres et mortiers étaient à l’origine à l’entrée de l’usine de Villemenant, déplacés en 1978.
- Deux ancres de marine à Jas, et deux mortiers de mer sont placées devant les piles du portail.
- Les ancres sont réalisées par les forges de la Chaussade, et par la fonderie de Saint-Gervais pour les mortiers.
- Les mortiers, de calibre de 320 mm à plaque de fonte en fer sont datés de 1840. Dans leurs geulles une bombe à anneaux modèle « Gribauval » de 1765.
- L’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés parmi les monuments historiques par arrêté du Préfet de la Nièvre du 6 avril 2005.
- Les deux ancres sont en fer forgé elles sont fabriquées par les Forges de la Chaussade, celle de gauche de 2340 kg, à Guérigny en 1863 elle porte le numéro 14, celle de droite de 2335 kg porte aussi le numéro 14, réalisé au forge de la Chaussade de Cosne-sur-Loire en 1866.
- Les deux imposants mortiers de marine en fonte, sont fabriqués par la fonderie royale de canons de Saint-Gervais en Isère, en 1855.
- Celui de droite porte les inscriptions 2F.P. 4336. K celui de gauche N.10.2T.P. 4309 K.
- Une ancienne fonderie qui a réalisé ses premiers canons en 1678 pour le compte de la marine de Louis XIV, qui sera rachetée par Louis XV en 1731.
- Les Grilles sont datés du XIXe siècle.
- Bonne découverte des ancres et des mortiers de Badaud de La Chaussade GPS 47.08868, 3.18948 –
- Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.












