Place Jean Jaurès de Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Place Jean Jaurès de Guérigny est située le long de la départementale 977, une belle et grande place devant le collège du même nom.
- En 1913, la grande place de la commune est aménagée. Une plaque commémorative pour le centenaire de la disparition de Jean Jaurès est apposée, sur le côté d’un grand bâtiment, sur celle-ci il est inscrit: « Souvenir Centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès 31 juillet 1914 – 31 juillet 2014 ».
- Une sculpture en métal est placée à droite de la plaque, elle représente un homme un genou à terre ce tenant le visage entre ses mains.
- Cette place est baptisée en mémoire de l’homme politique Socialiste, pacifiste, il fut l’un des principaux fondateurs du Parti socialiste français, il s’oppose à la Première Guerre mondiale et fut assassiné.
- Né le 3 septembre 1859 à Castres dans le Tarn, mort assassiné le 31 juillet 1914 au café du Croissant, par Raoul Villain, un nationaliste exalté à Paris.
- 31 juillet 1914. Veille de la première guerre mondiale. Jean Jaurès, journaliste et homme politique socialiste et pacifiste, est attablé avec des amis au café du Croissant, à Paris. A 21h40, il reçoit une balle en pleine tête. « C’est par sa mort, aussi brutale qu’inattendue », qu’il est entré dans la mémoire collective.
- En 1924, la nouvelle majorité élue décide de transférer les cendres de Jaurès au Panthéon afin d’affirmer l’unité de tous les partis de gauche.
- Bonne découverte de la place Jean Jaurès de Guérigny GPS 47.08651, 3.19349 – Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.




Pingback: Girouettes du château de Guérigny un beau patrimoine
Pingback: La girouette de l'ancre des forges un beau patrimoine