Portail de l’église de Saint-Père – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le portail de l’église de Saint-Père est remarquable, c’est un des plus beaux portails de l’époque gothique de la Nièvre. Saint-Père: « Autrefois Nuzy ou St-Père de Nuzy, nom conservé par un domaine agricole à l’est du village ».
- Le portail est orné de nombreuses sculptures: des fleurons, des crochets, des pinacles, des pendentifs, des remplages, des sculptures de blasons, de têtes diverses.
- Ces sculptures sont réalisées en pierre de taille calcaire de la région. La sculpture se fait expressive.
- L’ Église de Saint Père est placée sous le vocable de Saint Pierre du trépas, elle est de style Gothique flamboyant. L’église Saint-Pierre-du-Trépas est mentionnée au début du XIIIe siècle. L’édifice actuel, est daté du XVIe siècle.
- L’Art gothique voit sa période du milieu du XIIe siècle jusqu’au milieu du XVIe siècle.
- Naissance de l’art gothique : 1140-1190 . Gothique classique : 1230-1350 . Gothique flamboyant : 1350-1520.
- Une réalisation en pierre de taille calcaire.
- Eléments protégés: l’église un classement par arrêté du 2 septembre 1907.
- Fiche Mérimée : PA00113011.
- Saint-Père est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte de l’ Église de Saint Père GPS 47.41181, 2.96105.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’une pompe de la commune de Saint Père.