La Croix du cimetière de Sainte-Marie un beau patrimoine

Croix du cimetière de Sainte-Marie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • La Croix du cimetière de Sainte-Marie est située au centre de celui-ci, une belle croix en fonte moulée fixée sur un fût de pierre qui repose sur une stèle avec reposoir. Le tout se trouve sur une pyramide de trois marches. Cette croix est venue remplacer une ancienne en pierre, elle possède une représentation de la scène de Jésus mort décroché de la croix.
  • Les croix constituent une part importante du petit patrimoine de la Nièvre.
  • Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot « calvaire » vient du latin calvarium, traduction de l’araméen Golgotha, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié.
  • Une croix est généralement tournée vers l’ouest, car selon la tradition, le Christ est mort à l’ouest, face au soleil couchant. Depuis des millénaires, cette symbolique est aussi tourné vers le soleil couchant, attendant qu’il réapparaisse le lendemain.
  • Depuis le IVe siècle, la croix est imposée comme symbole du Christianisme. L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien. C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commencent à les ériger, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde.
  • Les croix et les calvaires ont pris la place des ex voto païens. Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires. Ce sont des signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu. Un phénomène de concurrence et d’émulation entre bourgs et villages intervient.
  • Certains de ces monuments, construits au XIXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels, interviennent les prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
  • La commune actuelle de Sainte-Marie rassemble trois paroisses réunies lors de la Révolution française : celle de Sainte-Marie, celle de Saint-Martin-de-la-Bretonnière et celle de Giverdy – Sainte-Marie est un lieu dit du département de la Nièvre en région BourgogneFranche-Comté –
  • Bonne découverte de la Croix du cimetière de Sainte-Marie GPS 47.11739, 3.43881.
  • Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
  • Bonne découverte l’église du village de Sainte Mairie.
  • Croix du cimetière de Sainte-Marie
  • Croix du cimetière de Sainte-Marie
  • Croix du cimetière de Sainte-Marie
  • Croix du cimetière de Sainte-Marie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.