Moulin à vent de « Les Éventées » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Moulin à vent de « Les Éventées » est situé au 8 Le Champ de la Vigne lieu-dit de Saint-Pierre-le-Moûtier. Route parallèle à la nationale 7.
- Un remarquable moulin daté de la moitie du XIXe siècle, il est construit en 1861. Il cessera son activité en 1894. Ses dimensions: Il mesure 13 mètres de hauteur et 5,90 mètres de diamètre à sa base, l’envergure de ses ailes symétriques est de 19 mètres pour une surface de voile de 77 m². Son rouet possède 54 dents et son hérisson 32 dents.
- Sa La toiture pèse 17 tonnes environ.
- Pour le faire fonctionner, il faut un vent régulier d’environ 40 km/h pour produire quelque 100 kg de mouture par heure et, une vitesse de 30 km/h pour enclencher les meules.
- Sa couverture pivote à 360 degrés pour permette de l’orienter face aux vents. Le moulin repose sur une butte en terre, entouré d’un mur de pierre. Sous cette butte a été aménagée une belle cave voute en pierre.
- La tour possède trois niveaux: le premier avec sa porte d’entrée est destiné principalement au stockage du grain et des farines. Le second étage porte les deux meules et leurs mécanismes.
- Le troisième abrite l’imposante machinerie (roue dentelée, arbre de transmission du mouvement des ailes du moulin).
- Cette tour est prolongée au niveau du sol, par une cave qui donne accès à sa base (pivot). Une par une maçonnerie en forme une plate forme qui masque la base de la tour. Cette « cave » abrite souvent d’autres meules et leur système de régulation.
- Moulins du Nivernais:
- Les moulins de la Nièvre sont principalement des établissements artisanaux ou industriels exploitant les énergies hydraulique ou éolien. Notre département a compté de nombreux moulins dans le Val de Loire, sa Sologne bourbonnaise, les Vaux d’Yonne et la Puisaye.
- Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.
- Beaucoup de meules de la région proviennent de la Ferté sous Jouare.
- Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre ne comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 à vapeur. Les moulins fonctionnent principalement de 1804 à 1920. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé dans notre région.
- Au Moyen Âge, la plupart des moulins à eau et à vent sont d’origine seigneuriale ou dépendent de monastères, qui doivent nourrir une importante population.
- En effet, il faut disposer juridiquement du cours d’eau et pouvoir faire face aux frais de construction et d’entretien des moulins et des cours d’eau.
- Les paysans des alentours trouvaient commode de venir y moudre leur blé.
- Cependant, à partir du Xe siècle, les seigneurs, usant de leurs pouvoirs de commandement appelés le ban, instaurent à leur profit certains monopoles. L’usage le plus ancien et le plus répandu de tous est celui du moulin banal : tout le blé récolté dans un certain périmètre du moulin doit y être amené et moulu contre redevance.
- Les moulins ont participé à de nombreuses tâches à travers de multiples emplois comme des moulins à huile (olives, noix, noisettes), des moulins à pastel, moulins à tan (écorce de chêne pulvérisée utilisée pour la préparation des cuirs), des moulins foulons (foulage des draps pour leur donner de l’apprêt), aux moulins à chanvre, moulins à fer, scieries hydrauliques, moulins à papier (trituration des chiffons dans l’eau pour en faire de la pâte à papier).
- Les moulins foulons, servaient au mélange de la laine et du chanvre, pour fabriquer des vêtements, des couvertures, le feutre des chapeaux. La Nièvre possédait de nombreuses tanneries à Nevers, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Luzy, Château-Chinon.
- Au XIXe siècle, des moulins ont pu alimenter des filatures (Prémery, Tannay).
- Le Morvan abritait principalement des moulins à eau, à manège et à brais pour le grain, l’huile, le papier, la métallurgie. Il y a eu peu de moulins à vent dans le Morvan, car irrégulièrement venté, plusieurs ont été construits dans les plaines et sur les plateaux (Saint-Pierre-le-Moûtier et Bouhy). Au XIXe siècle, dans les villes, se sont développés des moulins à vapeur : Decize, Fourchambault, La Machine, et même Nevers.
- Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés.
- Bonne découverte du Moulin à vent Les Éventées un remarquable patrimoine GPS 46.81018, 3.12705.
- L’inauguration officielle a eu lieu les 16 et 17 septembre 2006 lors des journées du Patrimoine. La restauration de ce moulin est l’œuvre de la Communauté des Communes Nivernais Bourbonnais.
- Contact : Association Patrimoine Nivernais Bourbonnais 7 Le Champ de la Vigne 58240 Saint-Pierre-le-Moûtier
- Portable : 06 62 51 35 48 Téléphone : 06 73 49 17 45 Email : moulinleseventees@gmail.com .
- Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Découvrir une porte de Saint Pierre Le Moutier.
- Découvrir la statue de Jeanne.
- Découvrir la tour de Saint Pierre le Moûtier.