Le Beuvron à Thurigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
- Le Beuvron à Thurigny comme à de nombreux endroits son passage a été modifié, canalisé tout au long de son parcours.
- À cet endroit, un ouvrage de pelle à crémaillère est encore en place, nous pouvons observer l’emplacement d’une ancienne passerelle, l’ouvrage en pierre qui soutenait celles-ci est encore présente.
- Le cours d’eau du Beuvron est jalonné part de nombreux ouvrages hydrauliques (seuils, barrage à crémaillère, étangs en barrage sur le cours d’eau, barrages à aiguilles, barrages à planches…).
- Ces ouvrages contribuent à la segmentation du cours d’eau. Autrement dit, ils ont un impact négatif sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
- Le Beuvron naît dans la forêt de Tronçais, sur le territoire de la commune de Saint-Révérien, à 345 m d’altitude, et s’appelle la « Vaucreuse ». La longueur de son cours d’eau est de 40,5 km.
- À Saint-Révérien, le Beuvron s’oriente vers le nord, une direction qu’il maintient tout au long de son parcours pour se jeter dans l’Yonne en rive gauche, à Clamecy, à 146 m d’altitude.
- Les communes traversées par la rivière Le Beuvron sont: » Beuvron, Brinon-sur-Beuvron,
- Neuilly, Ouagne, Rix, Saint-Germain-des-Bois, Saint-Révérien, Taconnay, Vitry-Laché, Clamecy ».
- Beuvron provient d’un mot qui signifie « castor » en ancien français, dû a la présence de castors dans la rivière jusqu’au début du XXe. Cette racine a été utilisée dans la toponymie française (Bièvre, Beuvron, Beuvray, etc.).
- Une petite presqu’ile est à découvrir, un coin de nature sous les arbres, bien agréable, mis en valeur par la commune.
- À Thurigny la « via Lemovicensis » du chemin de Compostelle traverse le Beuvron. Une passerelle facilite sa traversée.
- Bonne découverte de Le Beuvron à Thurigny GPS 47.37281, 3.50019 – Thurigny est un village du département de la Nièvre de la région Bourgogne-Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Saint Germain des Bois vue de l’intérieur.
- Découverte du monument aux morts de Saint Germain des Bois.
- Découverte d’un calvaire de la commune de Saint Germain des Bois.