Le Petit lavoir privé de « La-Chapelle-Saint-André » un beau patrimoine
Petit lavoir privé de La Chapelle Saint André – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Ce Petit lavoir privé de La Chapelle Saint André est situé aux abords de la rue du Pont Romain, sur les rives du Sauzay. C’est aussi une petite station de pêche.
- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ou penser de nos jours, le lavoir n’était parfois qu’un endroit au bord de l’eau permettant de laver du linge de « le tremper ». Situé auprès d’une source ou d’un ruisseau, d’un puits.
- Avant 1850, il n’était pas systématiquement aménagé : une petite pente, quelques marches en pierre ou en bois permettaient d’atteindre l’eau. Il arrivait qu’une pierre, parfois une planche, devienne ‘le lavoir’!
- Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes.
- Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver.
- Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente.
- Il fallait souvent faire plusieurs voyages dans la journée, parfois sur plusieurs kilomètres pour aller au lavoir du pays, pour pouvoir porter les corbeilles de linge sale, le coffre, le battoir, parfois la planche à laver, et naturellement le savon et la brosse.
- Bonne découverte du Petit lavoir privé de La Chapelle Saint André GPS 47.39332, 3.34321.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de la Chapelle Saint André – Église Saint-André.





