Pompe de la rue Des Jardins d’Entrains sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La pompe de la rue Des Jardins est placée dans le virage à l’angle de la rue des Jardins, de la rue du château, et de la rue des Fangeats. Cette pompe ancienne a remplacée un puits, et son bac. Elle est soutenue et protégée par un ouvrage en pierre enduit. Nous pouvons observer d’ancienne portes qui permettaient d’accéder a ce point d’eau. Ce lieu est clos d’une grille par mesure d’hygiène.
- Au sol nous pouvons apercevoir l’écoulement du trop plein de celui-ci ou l’écoulement des eaux usées.
- Ces nombreuses pompes ont souvent remplacées des puits, par mesure d’hygiène.
- Les villes se modernisent en adoptant des canalisations souterraines. Le système se développe pour alimenter les fontaines au XIIe XIIIe siècle.
- A partir de 1880, les réseaux d’eau potable se développent. Les fontaines et les bornes fontaine commencent alors à se multiplier.
- Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, une pompe du XIXe siècle. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.
- Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte de la Pompe de la rue Des Jardins d’Entrains sur Nohain GPS 47.46385, 3.25458 – Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice. Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.