La pierre de Bornoux – Borne de Bornoux – Menhir de Bornoux – Dolmen de Bornoux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pierre de Bornoux (Menhir) est située en bordure de la départementale 211, route de Montal, en bordure de l’emplacement d’une ancienne pinède, pas très loin d’un ruisseau. D’une hauteur d’environ 1,50 mètre. Cette pierre semble avoir été mise en place pour délimiter un terrain? un point de repère?. Elle permet cependant d’éveiller notre curiosité. Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Peu de mégalithes sont reconnus comme tel en Morvan: » la Pierre de Bornoux » est à confirmer. Peut de pierres ont été érigées ou sculptées par l’homme du néolithique. Un document de notre association est en cours d’élaboration.
- Le département de la Nièvre constitue l’extrémité Sud-Est du Bassin Parisien.
- Il est bordé, à l’Ouest, par la Loire et l’Allier et s’appuie, à l’Est, sur les premiers contreforts du Morvan. Il est découpé en 5 grands secteurs géologiques :- à l’Est, le massif du Morvan comprenant les régions de Corbigny, Château-Chinon, Luzy, fournissent des roches cristallines et grenues,- une partie médiane, région du Bazois, marno-calcaire et peu exploitée, à l’exception du horst granitique de Saint-Saulge,- à l’Ouest, les plateaux calcaires du Nivernais et du Donziais, Voir « Le Schéma Départemental de la Nièvre« .
- Le Morvan constitue ainsi une très grande région dans laquelle les connaissances sur le Néolithique sont aujourd’hui extrêmement lacunaires, voire inexistantes. Les modalités d’occupation, les périodes et les cultures archéologiques y sont largement méconnues.
- Il faut dire que le Néolithique du Morvan a jusqu’à présent suscité assez peu d’intérêt de la part des néolithiciens. Quelques travaux ponctuels, déjà anciens, ont abordé la question du Néolithique dans cette région (Marlot, 1908 ; Desforges, 1910 ; Joly, 1972 ; Olivier, 1972) source: Le Néolithique du Morvan : état des connaissances – Rémi Martineau, Jimmy Linton, Jehanne Affolter, Sébastien Francisco, Laure Saligny et Lyse Basset – p. 5-44.
- Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue ». Le mot mégalithe vient du grec ancien « megas », grand, et « lithos », pierre.
- Le menhir est donc une longue pierre, plantée à la verticale dans le sol. On en rencontre en Afrique, Asie mais surtout en Europe de L’Est où ils ont été installés au Néolithique (entre -6000 et -3000).
On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol. - Ces populations cultivaient des céréales et on pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolées, ces pierres servaient à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche, alignées d’Est en Ouest ou arrangées en cercle, elles étaient sûrement dédiées au culte du Soleil et de la Lune.
- Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture.
- Au fil des siècles, les menhirs ont certainement été utilisés à d’autres fins. On dit que les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. Ils auraient été également des calendriers primitifs.
- Bonne découverte de La pierre de Bornoux Position: Latitude : N 47°18.196′ (47°18’11.7″) – Longitude : E 4°2.161′ (4°2’9.6″) – Altitude : 485.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 23/02/2025 10:59:48.00 Sys coord : WGS 84.
- Bornoux Avec substitution de suffixe par -al , de l’ancien français bornu (« creux ») : « creux où les abeilles rangent leur miel, alvéole ».
- Dun les Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du monument aux morts de Dun les Places – Souvenir. Découverte du monument du souvenir de Dun les Places – Monument des Fusillés. Découverte de l’église de Dun les Places – Église Sainte-Amélie.