La pierre de Bornoux – Borne de Bornoux – Menhir de Bornoux – Dolmen de Dun les Places – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La pierre de Bornoux (Menhir) est située en bordure de la départementale 211, route de Montal, en bordure de l’emplacement d’une ancienne pinède, pas très loin d’un ruisseau.
- D’une hauteur d’environ 1,50 mètre. Cette pierre semble avoir été mise en place pour délimiter un terrain? un point de repère? une propriété ?.
- Elle permet cependant d’éveiller notre curiosité.
- Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Peu de mégalithes sont reconnus comme tel en Morvan: » la Pierre de Bornoux » est à confirmer. Peut de pierres ont été érigées ou sculptées par l’homme du néolithique. Un document de notre association est en cours d’élaboration.
- Le département de la Nièvre constitue l’extrémité Sud-Est du Bassin Parisien.
- Il est bordé, à l’Ouest, par la Loire et l’Allier et s’appuie, à l’Est, sur les premiers contreforts du Morvan. Il est découpé en 5 grands secteurs géologiques :- à l’Est, le massif du Morvan comprenant les régions de Corbigny, Château-Chinon, Luzy, fournissent des roches cristallines et grenues,- une partie médiane, région du Bazois, marno-calcaire et peu exploitée, à l’exception du horst granitique de Saint-Saulge,- à l’Ouest, les plateaux calcaires du Nivernais et du Donziais, Voir « Le Schéma Départemental de la Nièvre« .
- Le Morvan constitue ainsi une très grande région dans laquelle les connaissances sur le Néolithique sont aujourd’hui extrêmement lacunaires, voire inexistantes. Les modalités d’occupation, les périodes et les cultures archéologiques y sont largement méconnues.
- Il faut dire que le Néolithique du Morvan a jusqu’à présent suscité assez peu d’intérêt de la part des néolithiciens. Quelques travaux ponctuels, déjà anciens, ont abordé la question du Néolithique dans cette région (Marlot, 1908 ; Desforges, 1910 ; Joly, 1972 ; Olivier, 1972) source: Le Néolithique du Morvan : état des connaissances – Rémi Martineau, Jimmy Linton, Jehanne Affolter, Sébastien Francisco, Laure Saligny et Lyse Basset – p. 5-44.
- Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue ». Le mot mégalithe vient du grec ancien « megas », grand, et « lithos », pierre.
- Le menhir est donc une longue pierre, plantée à la verticale dans le sol. On en rencontre en Afrique, Asie mais surtout en Europe de L’Est où ils ont été installés au Néolithique (entre -6000 et -3000).
On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol. - Ces populations cultivaient des céréales et on pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolées, ces pierres servaient à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche, alignées d’Est en Ouest ou arrangées en cercle, elles étaient sûrement dédiées au culte du Soleil et de la Lune.
- Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture.
- Au fil des siècles, les menhirs ont certainement été utilisés à d’autres fins. On dit que les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. Ils auraient été également des calendriers primitifs.
- Bonne découverte de La pierre de Bornoux Position: Latitude : N 47°18.196′ (47°18’11.7″) – Longitude : E 4°2.161′ (4°2’9.6″) – Altitude : 485.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 23/02/2025 10:59:48.00 Sys coord : WGS 84.
- Bornoux Avec substitution de suffixe par -al , de l’ancien français bornu (« creux ») : « creux où les abeilles rangent leur miel, alvéole ».
- Dun les Places est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument aux morts de Dun les Places .