Pierre du « Bon-Courage » de Moulins-Engilbert – Pierre qui Vire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Pierre du « Bon-Courage » de Moulins-Engilbert est située dans les anciens bois de Villène, devenue Villaine. Sortir de Moulins-Engilbert en direction Sud-Sud-Est par la départementale 295.
- Passez « La Maladrerie », « Les Roujoux », au deuxième carrefour prendre en direction de La Gretaude.
- À quelques centaines de mètres en lisière de bois (propriété privée) sur la gauche, placée en bordure d’un layon nous découvrons la Pierre du « Bon-Courage ».
- Une belle pierre, un bloc granitique légèrement ovoïde de 2.02 mètres sur 1.89 mètres pour une hauteur d’environ 0.83 mètre. (circonférence d’environ 3.82 mètres – Poids 8.45 tonnes).
- Le dessus de cette pierre possède une cuvette, sur laquelle il y avait un autre bloc disparu.
- Sur le côté sud-est de la pierre, une marque en forme de triangle semble avoir été taillée par l’homme. Aucune autre pierre n’est à observer dans ce petit bois.
- Investi et inventorié lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes des Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmen, des Menhirs, des rochers, etc.
- Desforges et Saintyves : Entre Commagny et Moulins-Engilbert, arrondissement de Château-Chinon.
On voyait autrefois, dans le bois de Villène, une pierre branlante connue dans le pays sous la dénomination de «Pierre du Bon-Courage ». - Le bloc supérieur a été enlevé au commencement de ce siècle pour en fabriquer une margelle de puits, On y célébrait deux fêtes, chaque année d’après la tradition du pays, l’une au premier mai, l’autre à la fin de la moisson.
(Source : Revue de Folklore Français, Tome II, N°1, 1931 (Le Folklore préhistorique du département de la Nièvre, (Morvan nivernais) par MM. P. SAINTYVES, Président de la Société du Folklore Français et A. DESFORGES, Correspondant du Ministère de l’Instruction -Publique).
Autres : Dans le bois de Villaine près de la D 295; s’observe le vestige d’un bloc granitique qui engendra une légende. - Le bloc a été amputé de sa partie supérieure, extraite au début du XX siècle pour fabriquer une margelle de puits. Certaine appelait cette pierre, la Pierre qui Vire.
- Le Gambi de Préporché venait s’y asseoir, selon des mémoires locales les enfants, de Moulins s’amusaient à venir chercher le trésor. Pierre circulaire au sommet bombé en granite rose, 4m de circonférence, 80 cm de haut. Sur un côté, une cuvette de forme triangulaire est taillée.
Culte: deux fêtes pour le premier mai et la fin des Moissons. Légende du Géant: Un géant avait amené cette pierre, il a été dérangé, il a caché son trésor sous cette pierre et le trésor est resté. Les enfants de Moulins s’amusaient à venir chercher le trésor. - Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, cette texture étant à l’origine de son nom dérivé du latin granum, grain. Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui formeront le plus souvent des plutons, ces derniers affleurant actuellement en surface grâce au jeu de l’érosion qui a décapé les roches sus-jacentes. Le granite a une densité de 2,7, un bloc d’un m3 pèse 2700kg.
- Bonne découverte de la Pierre du « Bon-Courage » de Moulins-Engilbert GPS Position Latitude : N 46°58.285′ (46°58’17.1″) – Longitude : E 3°49.541′ (3°49’32.5″) Altitude : 242.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 10/07/2025 08:59:40.00 – Sys coord : WGS 84 – Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Pour découvrir le quartier des Moulins de Moulin Engilbert .