Pompe à bras de Dornecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Cette Pompe à bras de Dornecy est située près du carrefour des rues Marie Davy (D951) et rue des Canes. Une belle pompe PB 40 Bodin. Cette pompe a remplacé un puisard, évitant ainsi les maladies.
- La marque d’atelier A. BODIN figure en relief sur le haut de la pompe.
Ets. A. BODIN. – 5, route de Tours – B.P. 29 – 37150 Bléré – France. L’usine « POMPES ANDRE BODIN » est implantée au lieu du Siège Social dans des ateliers de 3500 m² sur un terrain de 7 ha. - Les Pompes à bras de fontainerie sont créés, à la fin du XVIIIe siècle, celle-ci est datée du XIXe siècle. La tringlerie (axe) transmet le mouvement depuis le levier vers le piston.
- Elle coulisse dans ce tube qui la maintient au centre, en évitant tout frottement métal sur métal. Tout cela est concentrique, et laisse une « lumière » suffisante pour le passage de l’eau refoulée par le piston. L’égalisation de pression est atteinte pour une hauteur de colonne d’eau de 10,33 mètres.
- Les villes se modernisent en adoptant des canalisations à ciel ouvert, puis souterraines. Le système se développe pour alimenter des fontaines au XIIe et surtout au XIIIe siècle, où l’on peut se fournir en eau potable.
- Les Pompes un important patrimoine vernaculaire de la Nièvre : Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines, les pompes et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
- Bonne découverte d’une pompe à bras de Dornecy – Dornecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments sur une une carte.
- Découverte de le rue des Fontaines Dornecy – Patrimoine de Dornecy.